WE des 10 et 11 décembre dans le diocèse

Publié le par AS

Le Père Adrien Michel installé à Notre-Dame d’Espérance
Samedi, l’église de Notre-Dame d’Espérance était pleine. 200 personnes étaient présentes pour accueillir le nouveau prêtre, le père Adrien Michel. L’évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, présidait la messe d’installation. Il a retracé avec humour la vie et la carrière du nouveau curé. Né à Embrun en 1939, le Père Adrien Michel, après des études au séminaire d’Aix-en-Provence, devait participer à la Guerre d’Algérie de 1960 à 1962. Ordonné prêtre à l’issue de cette période, il sera affecté à Embrun, puis Veynes, Saint-Bonnet et enfin Saint-André des Cordeliers en 1997. Le voici donc aujourd’hui en charge de la paroisse du Haut Gap et de Romette. (Le Dauphiné Libéré)

 
Des prêtres du doyenné de Gap étaient présents...

 
...à la remise des clefs de l'église

 
Le nouveau curé et l'évêque...

 
...saluent l'assemblée

 

 



Les Filles du Saint-Esprit fêtent leur 100ème anniversaire
Le 8 décembre 1706 les 1ères Filles du Saint-Esprit prononçaient leurs  vœux dans une petite église du port de Saint-Brieuc, le Légué. Le 8 décembre 2005 "la Famille Filles du Saint-Esprit" a ouvert une année jubilaire avec les sœurs, les chrétiens associés et les membres de la Branche Séculière. Pour fêter l'événement à Briançon, nous avons voulu associer l'ouverture de cette année jubilaire et nos 10 ans de présence dans les Hautes-Alpes. Ce fut l'occasion de faire la fête et de célébrer l’Eucharistie pour faire mémoire et pour rendre grâce avec toutes les personnes avec qui nous sommes en lien : voisins, amis, partenaires dans la mission, religieuses des différentes congrégations et prêtres. Cet événement nous a mis en lien d'une façon toute particulière avec les sœurs, Filles du Saint-Esprit, qui, dans leurs pays respectifs, ouvrent aussi cette année jubilaire. (La communauté des Filles du Saint-Esprit de Briançon)

 
Les discours des responsables...

 
...au cours d'un temps de détente et de fête

 
Photo de famille à l'issue de la messe

 
Décoration de l'autel au cours de l'Eucharistie

 
Animation avec le Cor des Alpes devant la collégiale de Briançon...

 
... et avec l'accordéon !


                                                          
Une quinzaine de jeunes de Gap sont accueillis par la paroisse de Vars.
Un groupe de jeunes lycéens et étudiants des paroisses de Gap s’est rendu à Vars ce week-end. Après avoir participé à l’Eucharistie célébrée par Mgr Jean-Michel di Falco dans la chapelle de la Maison épiscopale, vendredi soir, ils sont partis en direction du Guillestrois, où ils ont été accueillis par Odile David, paroissienne de Vars et membre de la pastorale du tourisme. Le WE a été ponctué de moments de détente sur les pistes et au Centre œcuménique où ils étaient logés (le Père André Bernardi, curé du secteur, a partagé une fondue avec eux le samedi soir), ainsi que de moments de prière. Le samedi soir, la messe était célébrée par le Père Félix Caillet et animée par les jeunes. Très touchés par l’accueil de la paroisse et des Varsincs, les Gapençais ont beaucoup apprécié les différentes rencontres et le cadre exceptionnel dans lequel ils ont passé ces deux jours.

 
Les enfants de Vars autour du Père Caillet au cours de la messe
 
Une partie de l'assemblée
 
Soeur Claire qui chausse des skis pour la première fois...
 
... et Soeur Niri, sa monitrice
   


Photo de groupe au sommet des pistes


Messe à la paroisse Saint-Roch avec l’évêque
Le dimanche, Mgr Jean-Michel di Falco a célébré la messe à la paroisse Saint-Roch, entouré du curé, le Père Jean-Marie Lefebvre, du Père François Hatem, du Père Jean Ricou et en présence de près de 300 personnes. Au cours de son homélie, l’évêque de Gap a rappelé l’importance du pèlerinage synodal qui se met en route dans les différents doyennés et qui durera jusqu’à la Pentecôte 2007. A l’issue de la messe, les paroissiens ont offert aux personnes présentes un apéritif, suivi du repas.

Publié dans Actualité

Commenter cet article