Ecclesia 2007 : 7000 personnes à Lourdes

Publié le par AS

Les 27 et 28 octobre derniers, 7000 personnes venues non seulement de l’ensemble des diocèses de France mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Italie, de Syrie et du Liban, ont participé au Congrès National de la Catéchèse à Lourdes.



Une délégation de dix Haut-Alpins, guidée par le Père Pierre Fournier, directeur du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, a participé à cet événement. Ils sont revenus enthousiastes certes, mais réalistes plutôt que rêveurs. L’Eglise de France a pris conscience que les effectifs d’enfants catéchisés sont en baisse mais qu'en même temps les communautés se laissent de plus en plus catéchiser.  C’est le paradoxe qui invite à l’espérance. 

Les communautés retrouvent un supplément de dynamisme et de vitalité. Elles le puisent dans la Parole de Dieu et dans la joie de se retrouver. Dans le respect des règles de la laïcité, les « ainés dans la foi » ne craignent pas de témoigner de Celui qui donne sens à leur existence. Ils prennent à bras le corps les réalités humaines  dans lesquelles ils vivent.  La Parole de Dieu, la vie eucharistique ouvrent des hommes  et des femmes de tout âge à une vie de croyants, heureux de vivre dans ce monde d’aujourd’hui et d’y être témoins d’une autre Présence, présence d’Amour, d’un Dieu qui aime et qui invite à se tenir debout. 

Conférences, forum, partage d’expériences, célébrations ont donné du rythme à ces trois jours. 50 évêques autour de Mgr Dufour, évêque de Limoges et président de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, 700 prêtres, de nombreux diacres et plus de 6000 laïcs !  Belle photographie de l’Eglise de ce début du XXIème siècle.  

Le Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat s’attache dès aujourd’hui à la mise en œuvre de cette nouvelle dynamique en parfaite unité avec les orientations pastorales données par Mgr Jean-Michel di Falco.

                                        Père Félix Caillet
                                        Vicaire général

Publié dans Actualité

Commenter cet article