1300 personnes au rendez-vous de la famille et de la mission

Publié le par AS

Près de 1300 personnes sont passées dans la journée du 14 octobre à la Maison diocésaine de Gap à l'occasion de la fête de la famille et de la mission. De nombreuses activités ont permis aux enfants comme aux parents de vivre un moment fort de foi et de détente en plein coeur de la ville de Gap. 

F-te-de-la-famille-et-de-la-mission---A-Delaty--28-.JPG

1200 personnes rassemblées sous le chapiteau l'après-midi

 

  F-te-de-la-famille-et-de-la-mission---A-Delaty--88-.JPG
Une cinquantaine d'enfants au spectacle des clowns


En ce dimanche traditionnellement consacré à la Mission dans tous les diocèses de France, les organisateurs du rassemblement avaient invité toutes les communautés étrangères vivant dans les Hautes-Alpes à présenter leurs pays d'origines. Du Brésil à la Mongolie en passant par l'Italie, la Bulgarie, la Pologne ou le Rwanda, une quinzaine de stands invitait les familles à découvrir d'autres cultures. L'occasion pour certains d'apprendre que près d'une trentaine de nationalités différentes se côtoient sur le département, dont certaines communautés sont très vivantes. 

F-te-de-la-famille-et-de-la-mission---A-Delaty--57-.JPG

Le stand de l'Italie



Des activités de déguisement en tenue africaine, de maquillage ou de coloriage, ainsi qu'un bon moment de détente avec une compagnie de clowns, ont impliqué les enfants toute la journée, laissant à leurs parents la possibilité de suivre deux conférences. La première, d’Agnès Auschitzka, psychologue et journaliste à La Croix, était donnée sur l’autorité en famille. La seconde était le témoignage de Laurent de Cherisey, parti faire le tour de monde en famille dans le but de faire découvrir tout ce qui se fait de bien à travers la planète. 

DSC-7380.JPG

Les jeunes en pèlerinage au Laus



Pendant ce temps, les jeunes anciens et futurs confirmés, qui s'étaient rassemblés dès le samedi à Notre-Dame du Laus, ont marché vers Gap pour un temps d'échange et de formation sur le thème de la Mission, à la cathédrale. 44 d'entre eux ont ensuite été confirmés par Mgr di Falco au cours de l'Eucharistie qui a clôt la journée. 

DSC-7474.JPG

Au cours de l'eucharistie


Un album photo est disponible sur http://diocesedegap.over-blog.com/album-1059325.html (crédit photos : A. Delaty et M. Baudoin)

Pour écouter l'homélie de Mgr di Falco, cliquez ci-dessous. 

Vous pouvez par ailleurs vous procurer les enregistrements des deux conférences en téléphonant aux studios de RCF Hautes-Alpes au 04 92 52 05 02.

Publié dans Actualité

Commenter cet article