La Pastorale de la santé fait sa rentrée

Publié le par AS

Le week-end dernier a été riche en évènements pour notre diocèse, aussi ne faudrait-il pas oublier la Pastorale de la Santé qui était réunie à Prunières pour sa rentrée !

 

Le samedi 29 septembre, sur les hauteurs de Prunières, dans la maison d'Odile, face au lac de Serre Ponçon, les aumôniers d'hôpitaux et les responsables des équipes du diocèse se sont retrouvés à l'initiative d’Elisabeth GUY (déléguée diocésaine pour la Pastorale de la santé), autour du père Bruno-Marie Duffe, délégué épiscopal de la Pastorale de la santé pour le diocèse de Lyon, aumônier du Centre Léon Bérard et professeur à la faculté de médecine de Lyon pour les questions d'éthique.

 

PIC-5681.JPG

 

Le père Bruno-Marie Duffe et Elisabeth Guy

Au cours de l’après-midi, les participants ont discuté et échangé sur le thème « Actifs et solidaires dans le monde et plus particulièrement dans le monde de la santé », tout en ayant en tête la question « comment témoigner sans être prosélyte ? ». Ce sujet important a suscité d’intenses discussions, après une présentation du père Duffe.

PIC-5685.JPG


La rencontre a également été l’occasion pour chaque équipe de donner des nouvelles de leurs secteurs respectifs, avec la prise en compte des difficultés des uns et des autres, comment accompagner tel malade jusqu'en fin de vie, comment entrer en relation avec certaines personnes que la maladie met en retrait, comment s'ajuster au mieux à la personne rencontrée, comment travailler dans la complémentarité, avec les prêtres, le personnel soignant, les familles... Le goûter et le dîner ont permis de mieux faire connaissance et de se détendre !

PIC-5659.JPG

Le dimanche, les participants à la Pastorale de la santé ont retrouvé les bénévoles de toutes les équipes à la salle des fêtes de Prunières, salle très gentiment mise à disposition par Madame Mini, maire de ce village. Avant la messe célébrée dans l’église du village avec une communauté paroissiale très accueillante, le père Duffe a engagé la réflexion sur trois thèmes particuliers :

 

-          le monde de la santé : un monde d'interrogations, de complémentarité, de pratiques, d'accompagnement, de solidarité, d'aspirations, de la douleur mais aussi de la douceur.

 

-          actifs et solidaires dans ce monde de la santé : agir c'est faire des choses, mais ne pas trop en faire, c'est accueillir et recueillir, le modèle de la solidarité c'est la Trinité, aucune des personnes ne prend la place de l'autre, être solidaire c'est articuler action et écoute, c'est accepter la complémentarité, c'est garder la capacité de se renouveler.

 

-          la Pastorale : nous participons à la mission que le Pasteur, c'est à dire le Christ nous a confié en Eglise. La Pastorale c'est : Proximité – Partage, Pensée, Projet – Prospective.

 

  PIC-5667.JPG


Au cours de l’après-midi, enfin, Elisabeth Guy a présenté les projets de l’année ainsi que le document de formation continue « Avec le Christ, un souffle nouveau »qui va faire vivre les équipes avec l’aide de Thérèse Sibille. Ce texte reprend les chantiers et orientations proposées à l’issue du Pèlerinage synodal, accompagnés chacun d’un passage de l’Evangile, d’un commentaire et de textes liés au monde de la santé.

 

PIC-5691.JPG

  Le clocher de Prunières


Chaque participant est ensuite reparti chez lui, après s’être engagé par écrit pour une année dans le cadre de la Pastorale de la santé.

 

                              Élisabeth Guy

                              Déléguée diocésaine pour la Pastorale de la santé

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article