21 septembre : Saint Grégoire de Tallard

Publié le par AS

Depuis 1952, l’église de Tallard est le lieu d’un pèlerinage pour les Arméniens apostoliques. Il a été impulsé par le curé de l’époque, le père Joseph Richard dit Duchamblo et des membres gapençais de la communauté arménienne. Ce curé de Tallard a relancé l’étude et le culte du saint titulaire de cette église du XVIIe siècle, Grégoire, également saint pour l’Eglise catholique diocésaine.

Saint-Gregoire.JPG Statue de Saint Grégoire dans l'église de Tallard

Maxime Yevadian a exposé, le 20 octobre 2006, à Gap, ses recherches sur la réalité de l’existence de Saint Grégoire. Il serait mort, selon la tradition, le 21 septembre 404 à la fin d’une célébration. Connu sous le nom de Saint Grégoire d’Amnice, en Grande Arménie, ce prélat serait originaire de la ville d’Avnic. Des textes du Moyen Âge atteste de l’existence d’un culte à Tallard, dès le XIVe siècle et un devis pour la construction, en 1644, de l’église de Tallard place clairement le nouveau bâtiment sous le vocable de Saint Grégoire.

authentique--sceau-de-Mgr-Dessoles.JPG              Authentique des reliques (sceau de Mgr Dessoles)

L’ordo du diocèse n’indique pas la fête du 21 septembre mais la liste biographique des saints du diocèse en fait mention. Dès 1852, Mgr Depéry lui a consacré une notice dans son histoire hagiologique du diocèse de Gap, aux côtés des saints Arey et Arnoux, évêques de Gap, notamment. Le texte rappelle les indulgences accordées au XVIIIe siècle et qui seront renouvelées en 1854. Le père Richard-Duchamblo, a, également, rédigé un ouvrage sur le saint de la paroisse dont il était alors curé, en 1953.

Indulgences-accord-es-par-Pie-IX.JPG                            Indulgences accordées par Pie IX

Surtout, en septembre 1803, le vicaire général du diocèse de Digne (dont dépend la paroisse de Tallard à cette époque), vient confirmer que les reliques de saint Grégoire, déposée dans deux nouveaux reliquaires, sont bien celles qui étaient exposées à la vénération des fidèles avant la Révolution de 1789 « […] comme reliques du Bienheureux S. Grégoire patron et titulaire de laditte ég de Tallard […] ».

St-le---Saint-Gr-goire.JPG        Stèle à la mémoire de saint Grégoire

A travers ce saint évangélisateur de la Provence, deux communautés chrétiennes se retrouvent dans la même foi en Dieu.

                        Luc-André Biarnais
                        Archiviste diocésain

Publié dans Actualité

Commenter cet article