Installation du Père Ludovic Frère

Publié le par AS

Le 16 septembre, Mgr Jean-Michel di Falco a installé le nouveau curé de la paroisse Saint-Roch de Gap, le Père Ludovic Frère. Devant une foule très nombreuse de fidèles venus de Gap et de Neffes, l'évêque de Gap a officiellement présenté ce jeune prêtre, arrivé courant juillet, et qu'il connait depuis longtemps. Présent sur le diocèse, Mgr Sarr, archevêque de Dakar, s'est joint à Mgr di Falco pour cette célébration. 


Au cours de son homélie, Mgr di Falco a rappelé ce que doit être la mission de tout prêtre. "Toute la vie du prêtre est le contraire de ce que l'on met communément derrière le mot 'installation''", a-t-il rappelé. "Il est l'homme de passage. Toujours prêt à aller vers ceux que l'Eglise place sur son chemin et lui confie. Sa mission, il ne se la donne pas lui-même, il la reçoit de l'Eglise par l'intermédiaire de son évêque, comme l'éveque la reçoit du pape. Un prêtre ne s'installe pas à son compte, a-t-il ajouté. Il est un passeur dont toute la vie consiste non pas à attirer les regards vers lui mais vers celui de qui il est le serviteur, le Christ Jésus”.
 

 


Pour Mgr di Falco, les différentes nominations sont des
“arrachements” qui font grandir le prêtre dans sa foi et dans sa vie spirituelle, ainsi que dans son humanité”. “Le prêtre est une sorte de nomade qui déplace sa tente de lieu en lieu pour une durée inconnue, là où l'Eglise le demande. Tel un sarment de vigne, sa mission ne pourra donner les fruits que le Christ attend, que s'il est greffé au cèpe duquel il reçoit l'Esprit vivificateur. Le prêtre doit remplir pour sa part la charge du Christ, tête et pasteur du troupeau. Uni à l'évêque et sous son autorité, il doit s'appliquer à rassembler les fidèles dans l'unité d'une seule famille pour les conduire, par le Christ et dans l'Esprit Saint, à Dieu le Père”. 

 


A l'issue de la célébration, Mgr di Falco a annoncé que Charles Troesch, séminariste pour le diocèse de Gap, serait envoyé en stage sur la paroisse du Père Ludovic Frère lors de ses retours de formation de Notre-Dame de Vie à Venasque. 

 


Né en Allemagne en 1974, Ludovic Frère a beaucoup déménagé, en raison de la profession de son père, militaire de carrière.Second d'une d'une famille de 3 garçons, le Père Ludovic est entré au séminaire d'Issy-les-Moulineaux après avoir fait des études à l'école de commerce HEC à Paris. Envoyé à Rome avant de devenir prêtre, il est ordonné prêtre le 9 mai 2002 pour le diocèse de Genève. 


Textes de l'installation d'un nouveau curé.

Père, en vous nommant curé de cette paroisse, 
je vous donne mission d’y annoncer à tous l’Evangile de Jésus Christ, Seigneur et Sauveur.
Vous enseignerez fidèlement le peuple chrétien qui vous est confié, par la prédication, par la catéchèse proposée à tous le fidèles et aussi par toutes les autres formes de réflexion spirituelle et d’approfondissement doctrinal.
Vous exercerez cette mission avec la collaboration des prêtres et des diacres et avec l’aide des laïcs.
Que Dieu bénisse votre ministère et qu’il soit dans votre cœur et sur vos lèvres pour proclamer la Bonne Nouvelle, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen !

Publié dans Actualité

Commenter cet article