WE du 11 novembre

Publié le par AS

Au cours du long week-end du 11 novembre, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri s’est rendu aux deux extrémités Est-Ouest du diocèse, faisant une pause par Gap pour donner le sacrement de Confirmation à une cinquantaine de jeunes.

Le 12 novembre, l’évêque de Gap s’est rendu à l’abbaye bénédictine de Notre Dame de Miséricorde à Rosans pour rencontrer les jeunes du doyenné du Champsaur/Valgaudemar venus se préparer, avec le Père Sébastien Dubois, à la confirmation qui doit avoir lieu le 4 décembre à La Plaine. Après la célébration de l’Eucharistie, au cours du repas, les jeunes ont posé de nombreuses questions à leur évêque.



Célébration de la messe avec les religieuses
et les jeunes du Champsaur/Valgaudemar...

 

 

 
... suivie d'un échange

 
au cours du repas


A l'occasion de son passage à l'abbaye, Mgr di Falco a procédé à l'apposition du sceau épiscopal sur un coffret contenant les reliques de Saint Victorius, reliques se trouvant dans l’autel de la chapelle de l’abbaye, consacrée en septembre dernier. Il a également rencontré l'ensemble de la communauté pour un échange. 

 

 

 Apposition du sceau épiscopal sur le coffret contenant les reliques de St Victorius

 


Ces reliques ont été données à l’abbaye, au mois d’août, par Mgr Reyne, ancien recteur de la cathédrale des Doms à Avignon, et par le Père Bréhier, curé de Carpentras. Elles appartenaient à la communauté des hospitalières Augustines de Marseille qui, par l’intermédiaire de leurs soeurs présentes à Carpentras, ont été heureuses de les remettre à la communauté en vue de la dédicace de l’église abbatiale.

Dans l'après-midi, Mgr di Falco a visité la petite chapelle récemment restaurée du hameau de Sironne, sur la commune de Saint-André de Rosans, en présence du maire. Cette restauration a été réalisée grâce au concours bénévole de plusieurs habitants et amis.

 
Les bénévoles, le maire, le curé et l'évêque


Le lendemain, dimanche, Mgr Jean-Michel di Falco a célébré la messe en la cathédrale de Gap à l’occasion des confirmations du doyenné. A cette occasion, l'évêque a montré comment la rencontre avec le Christ pouvait transformer une vie. C'est ce que l'on appelle la "conversion". Il s'est appuyé pour cela sur l'exemple donné par le bienheureux Charles de Foucauld, béatifié au même moment à Rome. Quel que soit son passé, "chacun peut devenir un saint lorsqu'il met ses pas dans les pas du Christ".


Une foule nombreuse s'était réunie... 

   
... pour entourer les confirmands

 
 
  

 

 
  
"Sois marqué de l'Esprit-Saint, le don de Dieu"


Dès la fin de la messe, Mgr di Falco a pris la route en direction de La Grave, village de montagne du Nord-Est du département, pour y installer le nouveau curé, le Père Jean-Pierre Mollon, également curé du secteur de La Roche de Rame, Freissinières et Champcella. L'occasion de rencontrer les paroissiens du secteur heureux d’avoir un nouveau curé.

 
Remise symbolique des clefs des églises au Père Jean-Pierre Mollon

 
Les prêtres du secteur étaient présents pour entourer le nouveau curé

 
Discours du Père Mollon

 
Vue depuis l'église de La Grave

   

Publié dans Actualité

Commenter cet article