Publication - Mon plus beau Noël

Publié le par AS

Article paru dans Le Figaro - Noël 98

 

 

L’un de mes plus beaux cadeaux de Noël se déroule en trois épisodes.

 

Premier épisode : Noël 84. J’avais fait les commentaires de la messe de Minuit sur RTL. Le 25 décembre, le téléphone sonne. Au bout du fil une très vieille dame, 87 ans : «Je vous ai entendu cette nuit à la radio. Je suis toute seule. Comme j’avais envie de parler à quelqu’un c’est vous que j’appelle. » De ce jour-là, Marie est moi sommes devenus amis.

 

Deuxième épisode : Quelques mois après, nouveau coup de téléphone. « Je suis la sœur d’un garçon que vous avez connu en colonie de vacances lorsqu’il avait 14 ans, Patrick. Il a aujourd’hui 28ans,  il a tué un homme au cours d’une dispute. Arrêté, inculpé, il aimerait reprendre contact avec vous, pouvez-vous lui écrire ? » Ce que je fis bien sûr.  Notre correspondance dura près de douze ans, jusqu’à sa sortie de prison.

 

Troisième épisode : Noël 85. Retrouvant le micro de RTL, j’en profitais pour adresser un message à Marie, toute seule dans sa petite chambre de la maison de retraite et à Patrick, au fond de sa cellule.

Quelques jours après, je recevais deux lettres. L’une de Marie, l’autre de Patrick. « C’est malheureux d’imaginer un jeune homme comme lui en prison » me disait Marie. « J’ai entendu ce que tu as dit de cette vieille dame toute seule », écrivait de son côté Patrick.

L’un et l’autre me demandaient leur adresse afin de correspondre. C’est ainsi que naquit leur amitié.

 

Je n’ai jamais eu plus beau cadeau que cette rencontre, née dans la nuit de Noël, entre une vieille dame et un jeune homme éprouvés par la vie.

 

Une sorte de miracle, où le Christ et les médias furent complices ?

 

                                              X Jean-Michel di FALCO LEANDRI

                                                 Evêque auxiliaire de Paris

Commenter cet article