Accueil des futurs professeurs d’école de l’enseignement catholique du diocèse de Gap

Publié le par AS

Les assises de l’enseignement catholique, initiées en décembre 2000, continuent d’enthousiasmer les équipes éducatives. Si les locaux se modernisent ça et là, les personnels se renouvellent et de jeunes professeurs rejoignent les salles de classes.
L’Institut Catholique de Formation Pédagogique Saint-Cassien à Marseille est la structure de formation initiale et continue missionnée par l’enseignement catholique pour préparer les futurs enseignants.


Les jeunes étudiants appelés à travailler pour l'enseignement
catholique dans les Hautes-Alpes

Le 10 octobre dernier, nous avons accueilli cinq étudiants du diocèse de Gap. Après un travail sur la communication et le fonctionnement des structures qui animent les établissements scolaires, le groupe a été reçu par Mgr di Falco à la Maison Episcopale malgré son emploi du temps chargé par la préparation du rassemblement des 15 et 16 octobre.

Notre Evêque a proposé à ces jeunes une réflexion sur le sens de leur engagement d’éducateur chrétien. Il n’a pas manqué de leur dire que l’existence même de leurs écoles n’avait de signification qu’à partir de la proposition de l’Evangile de Jésus Christ aux enfants, évoquant le document « Eduquer, le bonheur de faire grandir ». Outils pour la réflexion et le débat, des pistes éducatives proposées par la Commission épiscopale éducative, vie et foi des jeunes.

Lors du déjeuner, un échange avec une Directrice d’école a pu apporter un éclairage sur les réalités du terrain. L’après midi était consacré à un temps de prière et de recueillement au Sanctuaire de Notre Dame du Laus.

En partant, ces futurs professeurs d’écoles étaient emplis de cette mobilisation d’une communauté de chrétiens Haut Alpins soucieux de transmettre leur charisme.
Nous leur avons confié deux missions, l’une matérielle et proche, l’autre plus noble et intemporelle. Dans un premier temps, ils commenceront à créer et faire vivre un outil de communication entre les équipes éducatives. Ensuite, au fil de leur vie d’éducateur, ils s’inspireront de la pédagogie de Jésus afin de faire vivre l’amour de Dieu dans le cœur des Hommes.
 

                        Alain Thiébaut
                        Directeur diocésain de l’enseignement catholique

Publié dans Actualité

Commenter cet article